Cadre de vie
Réhabilitation du chemin communal "le trou de la Madelon" / Idée de Claire AGUILELLA CUECO
Description de l'idée
Réhabilitation du chemin communal descendant à la Vézère à partir du 11 et du 13 rue Pierre Chalaud, qui s'ouvre sur un escalier en pierre le long des jardins et qui se prolonge par un escalier avec des traverses en bois au-delà des murs de soutènement des jardins environnants. Ce chemin devait anciennement desservir les différents jardins.
La proposition est la suivante :
- Entretien par les ânes de cet espace au-delà de l'escalier en pierre. Pour cela, pose d'un portail à fermeture automatique entre les deux murs de soutènement, de façon à ce que les ânes ne montent pas dans les jardins.
- Rénovation de certaines traverses en bois, et ouverture dans le prolongement d'un chemin soit qui rejoindrait la voie des Hérédies, soit le sentier qui longe la Vézère. La pose d'un autre portail à fermeture automatique serait nécessaire à cet endroit. Concernant ce projet, les personnes qui s'occupent des ânes ont été contactés.
- Cette voie de cheminement pourrait être délimitée par des clôtures.
Ce réaménagement d'une voie communale servirait à la fois aux habitants d'Uzerche ainsi qu'aux touristes. Il permettrait d'entretenir ces espaces laissés actuellement à l'abandon, tout en préservant l'aspect sauvage des lieux.
Coût du projet :
- Environ 200 mètres de clôtures, soit 2 000 euros.
- Le coût des deux portails automatiques ne devraient pas dépasser 600 euros.
- Il resterait à voir le coût du remplacement de certaines traversent au-delà de l'escalier en pierre.
Le coût du projet ne devrait pas excéder 4 000 euros.