Présentation du budget participatif

La ville d’Uzerche propose à ses habitants de plus de 6 ans, et sans limite d’âge, de s’impliquer dans la vie municipale avec la mise en place d’un budget participatif. L’objectif est d’associer la population en créant une plateforme citoyenne. Une sorte de « concours d’idées », avec un budget prédéfini attribué aux lauréats désignés par les Uzerchois.


Pour participer, les Uzerchois sont invités à déposer leur projet concernant l’espace public, via la plateforme dédiée (www.participons.uzerche.fr), ou à l’aide du formulaire disponible à l’accueil de la mairie, à la médiathèque, ou en téléchargement, à partir du 10 mai et jusqu’au 25 septembre 2021. Envie d’un poulailler de quartier, d’un aménagement sécuritaire spécifique, d’une aire de jeux ou pourquoi pas de hamacs le long de la Vézère ? C’est l’occasion !

Devenir acteur de sa commune

S’appuyant sur le règlement du budget participatif disponible sur la plateforme, Jérémy Rigaud, adjoint chargé des affaires scolaires, de la jeunesse et de l’environnement précise que « les projets, qu’ils soient individuels ou collectifs, doivent relever de la compétence de la commune, et concerner une dépense d’investissement sur le territoire d’Uzerche. Au plan national comme à Uzerche, les citoyens ont manifesté ces derniers mois leur volonté de prendre une part active dans la vie de la cité. Leur permettre d’être les acteurs des investissements réalisés pour améliorer leur cadre de vie nous a semblé essentiel ».

À l’issue de la phase de dépôt des projets, un comité composé de citoyens volontaires et/ou tirés au sort, de techniciens et d’élus étudiera la recevabilité et la faisabilité technique (ou non) des projets, dans le respect du budget proposé : au maximum trois projets de 4.000 € chacun, pour un total de 12.000 € pour l’année 2021-2022. Le comité sera renouvelé chaque année afin d’en assurer la neutralité.
Cette phase d’analyse de recevabilité se fera tout au long de la phase de dépôt et courant octobre 2021, pour une mise au vote des projets par les Uzerchois à l’automne. Après le vote, et l’approbation du conseil municipal, les projets élus passeront en phase de réalisation à partir de janvier 2022.

« Pour ce premier budget participatif, nous n’avons pas d’objectif chiffré précis, précise Jérémy Rigaud. Nous souhaitons avant toute chose que les citoyens, qu’ils aient 6 ans, ou 106 ans, s’approprient ce nouvel outil de démocratie locale. Le règlement, disponible en mairie et sur la plateforme www.participons.uzerche.fr, précise qui peut déposer un projet, et qui est autorisé à voter. À l’issue de ce premier opus, nous serons à l’écoute de nos concitoyens pour affiner le règlement et parvenir à un outil de citoyenneté qui fera le consensus et créera du lien entre les Uzerchois ».

 

 

En résumé, un budget participatif… Kézako ?

Le budget participatif permet à des citoyens non élus de participer à la conception ou à la répartition des finances publiques.
Au final, les projets sont soumis au choix des habitants qui voteront via la plateforme pour ceux qu’ils souhaitent voir se réaliser : des projets imaginés PAR les Uzerchois, et POUR les Uzerchois !