Sport et loisirs
Espace de partage intergénérationnel
Localisation de l'idée
19140 Uzerche, France
Description de l'idée
Photo non contractuelle / Ce projet se situe en face de l'EHPAD, à côté de la salle polyvalente. Afin d'enrichir le projet d'air de jeux retenu l'an passé, nous souhaitons favoriser le partage intergénérationnel en proposant des activités susceptibles de réunir nos aînés et les plus jeunes.
En partant des suggestions des résidents, nous avons d'abord pensé à un terrain de pétanque. Il en existe déjà sur le territoire d'Uzerche mais dépendants du club de pétanque. Celui ci serait accessible quotidiennement et pourrait être le lieu de rencontre de plusieurs âges. Cette activité ferait pleinement partie de cet espace de partage, de détente, de repas dans un cadre chaleureux.
Aussi, la mise en place d'un jardin sensoriel permettrait de stimuler les sens à tout âge. Pour exemple, une fontaine "miroir d'eau" amenant un léger bruit apaisant d'eau qui coule sur les pierres. Des vivaces seraient plantées tout autour de la fontaine et se parent de couleurs variées suivant leur période de floraison. Des chaises seraient disposées autour de cet espace pour que les visiteurs du jardin puissent en profiter pour se relaxer. Des petits nichoirs peuvent accessoiriser la surface. Un "sentier pieds nus" pourrait être installé : il est amusant de développer les sens en marchant sur différentes textures telles que le sable, écorces, galets, billes d'argiles etc. Le visuel d'une "fleur thérapeutique" avec une marche sur sol varié pourrait également compléter l'exploration de la sensorialité tactile. Sa position dans le jardin serait sur un lieu de passage la rendant très accessible. Puis, un mur à musique avec des objets accrochés tels que des gouttières, des bidons etc viendrait compléter la stimulation des sens. Des guirlandes de textures différentes et colorées pourrait également être logées. Un hôtel à insectes serait observé depuis les bancs. Bambou et chèvrefeuilles pourraient aromatiser l'air ambiant.
Cet espace d’exploration sensorielle pourrait être enrichi d’un parcours santé adapté pour tous ! Des équipements permettraient aux enfants, séniors, aînés, handicapés ou valides d’accéder au sport physique adapté.
Le projet est pensé de façon à être stimulant pour tous les âges et particularités. "L'association des oh ! et des bah !" d'Uzerche a été consultée et soutient le fait que ce projet soit porteur et accessible aux personnes souffrant de troubles neuro-développementaux.
Aînés et plus jeunes n'ont plus qu'à se retrouver !
Coût estimé de l'idée
Porteur de l'idée
Catégorie
- Projet à 8.000 euros max