Environnement
Permettre le retour des oiseaux en ville et protéger la petite faune
Localisation de l'idée
19140 Uzerche, France
Description de l'idée
Nous pourrions demander l’installation de plusieurs dizaines de nichoirs à oiseaux à Uzerche.
Nous pourrions redynamiser les populations d'oiseaux en installant de nombreux nichoirs à passereaux dans les différents parcs et jardins de la ville et offrir aussi un nichoir à tout foyer désireux d'accueillir un bout de biodiversité chez eux. Mon projet prévoit aussi l'installation d'un nichoir pour un couple de faucon pèlerin sur l'abbatiale, la mise en place de nichoirs à hirondelles sur les façades dans le centre-ville ainsi qu'une tour à hirondelles sur le site le plus propice. Enfin je souhaiterais associer l'école des Buges en permettant l'installation d'un nichoir/mangeoire caméra à visée pédagogique. À l'aide de ces nichoirs, j'espère pouvoir faire revenir ces oiseaux dont certains, comme les hirondelles sont en voix d'extinctions.
Mon projet permettra aux oiseaux (hirondelles, mésanges, faucon pélerin,...) de participer à la lutte contre les espèces envahissantes (moustiques, mouches, rongeurs, chenilles processionnaires, pigeon biset, ...) de façon biologique en permettant la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.
Il est bon de savoir qu'une seule hirondelle peut manger jusqu'à 3 000 moustiques par jour. Une mésange charbonnière peut s'attaquer à un nid de chenilles processionnaires et en consommer 500 par jour. Le faucon pèlerin peut se nourrir de pigeons bisets permettant de faire fuir ces derniers en régulant leur population et en évitant leur nuisance.
L'installation de nichoirs pour ces différents oiseaux permettrait de réduire efficacement et de manière naturelle les espèces envahissantes sur la ville en permettant aux enfants de découvrir ces merveilleux oiseaux en direct des nichoirs.
10 espèces ont été ciblés avec la LPO en fonction de niveau de vulnérabilité et de leur utilité en termes de biodiversité : l’abeille solitaire, la chouette hulotte, les chauves-souris, le hérisson d’Europe, l’hirondelle de fenêtre, le martinet noir, la mésange bleue, le moineau friquet, la mésange charbonnière.
Coût estimé de l'idée
Porteur de l'idée
Catégorie
- Projet à 4.000 euros max
Vote BP #4
Vote - Catégorie 4 000€
- Vous devez être connecté pour effectuer cette action : Se connecter.