Culture
Kiosque à livre à la petite gare - Idée de Lieke CALIPPE
Localisation de l'idée
Petite Gare, 11 Rue Paul Langevin, 19140 Uzerche, France
Description de l'idée
Une idée proposée par Lieke CALIPPE :
Le site de la petite gare est un lieu de passage de plus en plus fréquenté par les uzerchois, mais aussi par les promeneurs et touristes grâce à son environnement (La Vézère et le chemin du Tacot notamment ...) et aux occasions de rencontres qu'il offre (Aire de Campings-cars, expositions et fêtes ponctuelles, Marchés du samedi, tables de pique-nique, départs des promenades, et même depuis une date récente, présence d'une Guinguette au bord de l'eau ....).
Il en résulte un riche "brassage humain" mêlant des gens de toutes régions et de tous pays, avec notamment de nombreux touristes Britanniques, Néerlandais ou Belges.
Dès lors, et en considérant que le propre de l'homme (et de la femme) est de pouvoir développer des activités de transmissions, d'échanges et de partages, l'idée vient immédiatement de créer à cet endroit un lieu convivial et altruiste, où on pourrait trouver sur des rayonnages conçus à cet effet, des livres écrits dans diverses langues, les découvrir ou les feuilleter sur place, en déposer ou en emporter un ou plusieurs, discuter les contenus des ouvrages avec les lecteurs rencontrés sur place, etc ...
L'idée est donc de créer un espace public aménagé, accueillant et confortable, bien abrité et bien sûr judicieusement éclairé pour la lecture (type "kiosque" ou "tonnelle" par exemples) qui permettrait, dans un système collaboratif et de confiance ainsi autogéré par les usagers, de développer des réseaux solidaires et bienveillants entre voisins, entre uzerchois et même avec des gens de passage (le principe étant "Je prend, je donne, et j'en discute volontiers ... et pourquoi pas, le cas échéant, dans "votre langue" .... si je la parle un peu bien sûr ....).
Peut-être une façon d'ouvrir encore un peu plus Uzerche sur le monde, non ?
Note du "comité paritaire" : photo non contractuelle. Dans le budget alloué, il serait plutôt réalisé un appentis adossé à la Petite Gare.